Qu'est-ce que le coaching

Le coaching et ses règles:

Le coaching est une discipline d’accompagnement sur un problème ou une situation qui surgit dans la vie du coaché. Le coaching s’inscrit dans une démarche de progrès qui se concentre sur l’état présent. Le coaching est une démarche personnalisée, pragmatique, orientée (avec un objectif) avec obligation de moyens et plan d’action. Les séances sont adaptables et ciblées sur les forces intérieures et les ressources du coaché,.
Le coach agit en professionnel avec respect, discrétion et bienveillance. La déontologie du coach repose sur intégrité, confiance et engagement.


Le coach est un soutien inconditionnel au coaché en l’accompagnant. Le coach ne « fait pas à la place » du coaché mais accompagne son client dans la mise en œuvre de moyens efficaces pour atteindre son objectif. Le coaché va gagner en autonomie à son rythme et au fil des séances. La confidentialité est primordiale, l’intégrité est indispensable.

Le coaching n’est pas :
- de la formation,
- une psychothérapie
- un bilan de compétence
- du conseil

Témoignage: Chrystelle M., 12 séances de coaching:

Icone témoignage

Comment en tant que coachée vous avez ressenti ce travail ?
« Ce travail a bien ciblé mon besoin ou mon mal-être professionnel qui malheureusement ne peut être abordé et partagé avec mon manager, ma hiérarchie, ou mon conjoint [...] J’ai ressenti une vraie collaboration qui m’a permis de bien vivre cette expérience. Je me suis tout de suite sentie en confiance et je me suis découverte une âme de conquérante [...] je sous-estimais ma force intérieure et le potentiel de mes compétences professionnelles.
Au sein de mon activité, j’avais conscience d’avoir des talents mais je ne savais pas comment les mettre à profit.
C’est au travers de ce travail que j’ai développé une certaine assurance et conforté l’opinion de moi-même face à mon expérience professionnelle et enlevé tous ces doutes. »


En tant que coach qu’est-ce que je vous ai apporté?
« Patricia, tu m’as apporté de la confiance en moi [...]. Toujours des encouragements, des compliments. Nos échanges ont été constructifs et m’ont apporté des techniques dont j’ignorais l’existence et que je pourrais mettre en application [...] afin de me protéger.
Face à ma situation, je confirme que tu as énormément contribué à mon évolution et te remercie pour la confiance que tu m’as témoignée en acceptant ce projet avec moi. Tu as été l’oxygène dont j’avais besoin à un moment donné de ma vie. »

« Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves. » – Leslie Brown